Wednesday, January 31, 2007

Activite du mercredi 24 janvier 2007

Activité 5
Conflits et violence


Objectifs. : A la fin de l’activité, Les élèves seront capables de Choisir la meilleure méthode de résolution de conflit, de pouvoir définir paix, conflit et violence.

Durée : 2 heures.

Procédure suggérée :
Le facilitateur devra proposer des phrases et demander à chacun de les recopier et de dire pour chaque phrase s’il est << d’accord >>ou << pas d’accord >>
• Le monde serait merveilleux sans conflit.
• Les conflits ne sont jamais vraiment résolus quand les parties n’ont pas encore obtenu ce dont elles ont besoin.
• Le meilleur moyen d’éviter les conflits c’est de tout faire pour être plus fort et plus puissant que tous tes potentiels ennemis
• Un monde de paix ne peut pas vraiment exister.
• Le monde serait ennuyeux s’il n y avait pas de conflit.
• Les gens apprennent à être violents à la maison.
• Tu peux être fort et choisir de ne pas être violent ou de ne pas lutter.
• La paix est l’absence de conflit.
• Le refus d’écouter l’autre est la première étape qui mène vers le conflit.
• La violence à la télévision et dans les films devrait être réduite.
• Les personnes qui ont eu l’habitude de répondre aux conflits par la force et la violence ne peuvent pas changer.
• Dire des plaisanteries à caractère tribal c’est une bonne chose si la personne à qui on s’adresse ne réagit pas ou ne se plaint pas.
Le facilitateur, pour chaque question, pourra compter le nombre de personnes qui sont <>ou<> A l aide des résultats, il saura comment mener la discussion afin de convaincre ceux qui croient en la violence, qu’il existe d’autres moyens pour régler des conflits. Avec les élèves ils définiront les mots paix, violence, communication non violente, conflit.

Note : Voir partie <>
Terminer l’activité en demandant aux élèves de dire ce qu’ils ont appris.

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