Monday, November 27, 2006

Mercredi 22 nov 2006 Familiarisaton des eleves avec quelques notions cles


L'activite du mercredi 22 novembre 2006 portait sur la connaissance de quelques notions cles qui sont les suivantes


I- La paix

II- La <>

III- Le conflit

IV- La violence

V- La communication non-violente

VI- L’empathie

VII- La négociation

VIII- La médiation

IX- La tolérance

X- La discrimination

XI- La diversité

A la suite de l' explication de ces notions, nous nous sommes employes a formuler les regles de la communaute ainsi que le montre l' activite ci dessous.Il est a noter que les eleves ont par eux memes construit d' autres regles.



Activité 2 :
Formuler les règles de la communauté


-Les objectifs :Les élèves devront développer les règles qui devront être respectées dans le cadre du club pour un créer un cadre d’apprentissage viable pour tous., étant entendu que la coopération, la solidarité le respect doivent être les maître mots dans une communauté d’éducation a la paix et a la tolérance.

-Intérêt pour les élèves:
• respect mutuel
• participation démocratique

-Durée : 2 heures

-Procédure suggérée pour l’activité
Expliquer le but de l’activité du jour et demander ensuite que les élèves fassent de réflexions rapides et créatives sur les idées qui peuvent créer un environnement sain dans lequel tout le monde travaille dans le respect de tous.
Pour les aider a commencer, le facilitateur peut d abord écrire deux ou trois règles qu il met au tableau .Les principales peuvent être :
• une personne parle à la fois
• ne pas interrompre son camarade quand il a la parole
• éviter de juger les camarades
• Rester dans le sujet du jour
• Etre honnête et ouvert
• Ne pas se moquer de ses camarades
• Regarder la personne a qui tu parles
• Ne pas manger pendant les séances
• Demander la permission de sortir
• Donner la chance a chacun de prendre la parole
• Ne pas transformer ce que les uns disent ou font en jeu.
• Attaquer les idées et non pas les personnes quand on n est pas d’accord avec ce qu’elles disent (dire par exemple, moi par contre je pense que…Mon idée sur la question est celle-ci…) etc.
Apres avoir établi cette liste avec les élèves, leur demander s’ils ont déjà été dans une classe ou ces règles n’étaient pas respectées et leur demander de décrire cet environnement.
Demander aux élèves si ces règles peuvent apporter quelque chose de positif dans l’environnement qui est le leur et s’ils peuvent le conseiller dans un autre cadre.
Terminer l’activité en demandant que les élèves disent ce qu’ils ont appris

No comments: