Thursday, February 08, 2007

Discours du CARDINAL CHRISTIAN TUMI lors de sa visite au PEACE CLUB du LYCEE D' OYACK

DISCOURS DE CIRCONSTANCE A L’OCCASION DE MA VISITE AU PEACE CLUB DU LYCEE D’OYACK DE DOUALA
LE 21 DECEMBRE 2006


Chères autorités administratives,
Monsieur le Proviseur du Lycée d’Oyack,
Chères enseignantes,chers enseignants,
Chers élèves
Mes chers enfants.


Je suis heureux qu’en ce jour nous soyons assis ensemble, non pas sur la table d’une religion précise, mais plutôt sur celle de la paix et du dialogue.

LA PAIX, ce mot si facile à prononcer mais o combien difficile de mettre en pratique, interpelle tous les peuples de toutes les nations car sans elle, il ne peut y avoir de développement durable.

Je voudrais ici dire que la paix se cultive et s’entretient au quotidien et c’est bien pour cela qu’il ne faut pas attendre les guerres pour éduquer les hommes à adopter des comportements pouvant leur permettre de vivre dans une société harmonieuse.
.
C’est pourquoi en ce jour, je me retrouve ici, pour encourager le Lycée d’Oyack et la présidente fondatrice de Peace Bus Association qui œuvrent à travers le Peace club, à l’éducation des jeunes aux valeurs fondamentales qui garantissent la paix.

Ces jeunes, leaders de demain, ont besoin de tels programmes et il serait même plus utile encore si dans les manuels scolaires de toutes les classes, on y inscrivait des leçons d’éducation à la paix.

Chers jeunes, je voudrais m’adresser particulièrement à vous pour vous inviter à adopter des comportements responsables.
Savez vous ce qu’il faut faire pour réussir ses études ?
Aimer le travail bien fait
Persévérer à aimer le travail bien fait
Observer la discipline
Avoir l’humilité intellectuelle
Prier le Tout Puissant quelle que soit votre religion

Observez les lois naturelles qui garantissent la paix


Evitez la violence et la discrimination ;

Soyez respectueux ;

Soyez tolérants ;

Cultivez l’esprit de dialogue ;

Cultivez l’esprit de solidarité et de coopération ;

Faites vôtres toutes les attitudes positives qui permettent à l’homme de vivre en harmonie avec son semblable.

L’exemple des pays en guerre devrait suffire pour vous dissuader de développer des comportements négatifs à cause des atrocités que les hommes y connaissent.

Mes chers enfants, recevez tous mes encouragements pour l’édification de la paix dans laquelle vous vous êtes engagés. J’encourage aussi les autres établissements scolaires à mettre sur pied des clubs de la paix pour aider les jeunes à suivre la voie qui leur permettra à eux leaders de demain, d’être des parfaits gestionnaires d’hommes et des biens.

Je suis particulièrement honoré de me retrouver parmi vous et vous remercie pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé.
Puisse le Seigneur Tout Puissant vous inspirer et protéger le Lycée d’Oyack, ses enseignants, ses élèves et bien entendu le Peace Club et sa coordonnatrice.
Je vous remercie

SON EMINENCE CHRISTIAN CARDINAL TUMI

1 comment:

Unknown said...

c'est tout simplement merveilleux et instructif beaucoup de courage à mes camarade qui ne connaisse pas ce blogs